logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/05/2014

Bombardement 26 mai 1944

l-ecole-de-tardy-en-partie-detruite-archives-municipales-de-saint-etienne.jpg

 

mardi 8 mars 2005 par Evelyne Marsura

 

Le Docteur Eugène RAVON, médecin généraliste, appelé Papé par ses petits enfants, a écrit un journal depuis le jour où il s’est installé comme médecin, le jeudi 29 juin 1899, jusqu’à l’avant veille de sa mort, le dimanche 23 janvier 1955. Il n’écrit pas tous les jours, mais lorsqu’il ressent le besoin de fixer sur le papier des événements importants, familiaux ou nationaux. Ce sont souvent des relations d’événements tels qu’ils sont lus dans la presse locale ou entendus à la radio ou entendus par des témoins. Dès le printemps 1944, il est installé, en partie, à Montreynaud, village proche de Saint Etienne. En 1944, les aviations alliées, Anglais et Américains, bombardent les centres industriels, les nœuds ferroviaires et routiers de la région.

 

Jeudi 25 Mai 1944

(GIF)
Givors. 25 mai 1944

Comme il fait très beau aujourd’hui, les avions anglo-américains sont venus nombreux sur la France. A midi 1/2, l’alerte a sonné et peu après on a entendu comme un roulement de tonnerre vers Lyon. Dans la soirée on a su qu’ils avaient bombardé du côté de Vénissieux et de Givors et qu’il y avait 50 morts et 100 blessés, environ. Dans l’Ain une localité a été touchée aussi et il y a 10 morts et 40 blessés. Toulon a reçu également leur visite à nouveau et une petite localité voisine a 15 morts et 60 blessés. Ils ont également bombardé l’Allemagne qui annonce leur avoir descendu 155 avions dans la journée.

Vendredi 26 Mai 1944

Il fait beau, le temps est très clair. Vers 10 heures la sirène retentit ; 1/4 d’heure à peine s’écoule et on entend le bruit des avions. Du balcon on voit une escadrille d’avions tout blancs voler très haut, il y en a une vingtaine. Tout à coup un roulement formidable se fait entendre suivi d’un fracas épouvantable du côté du Marais et du côté de la Gare. C’est un bombardement. Ça continue plus fort car les bombes éclatent vers le boulevard Jules Janin, vers la Manu. Dans les rues, les gens se sauvent, la police et la D.P. arrivent et obligent à descendre dans les abris. Du balcon on aperçoit deux énormes nuages de fumée vers Bel Air et vers la Chaléassière. Une nouvelle vague d’avions se fait entendre et aussitôt c’est le bruit assourdissant (comme celui d’un train lancé à toute vitesse) des bombes qui arrivent, puis l’éclatement formidable. Il est prudent de se mettre à l’abri. Au galop, nous entassons dans une valise papiers, argent, titres et nous descendons à la cave. Il y a là un abri solide installé par la D.P. et tous les gens de la maison y sont déjà.

rue-des-ferrandiniers-dans-le-quartier-de-tardy-archives-municipales-de-saint-etienne.jpg

des-immeubles-detruits-place-saint-francois-archives-municipales-de-saint-etienne.jpg

un-immeuble-detruit-a-l-angle-de-la-place-saint-francois-et-de-la-rue-de-la-verrerie-une-enseigne-quot-casino-quot-est-encore-visble-sur-un-pan-de-mur-archives-municipales-de-saint-etienne.jpgJ'avais 7 ans à cet âge on se souvient  j'étais à l'école nous sommes allés nous réfugier dans des caves à l'heure de la récréation !

 

Commentaires

Coucou Renée-Anne !
Désolée je ne peux pas lire tes textes ils sont coupés, dommage.
Gros bizoux des comtois pour toi !

Écrit par : françoise la comtoise | 27/05/2014

Hello
Idem c'est tout coupé.
Je pense que c'était à Lyon et que tu étais présente, touchée comme de nombreuses villes.
De nombreuses cérémonies cette année à l'occasion des 70 ans du débarquement. Le blog de Vent d'Amont est à parcourir à cette occasion.
Amitiés
Janie

Écrit par : Janie Bataille | 08/06/2014

http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=277

Il est préférable d'aller directement sur le site !!!!!! au moins on peut lire......

Pourquoi faire des copier coller ????? quel est l'intérêt ??????

Écrit par : Un lecteur | 10/07/2014

Je vous réponds le texte est peut être mal cadré je n'en suis pas responsable , cette note est destinée aux gens de ce blog et non "aux lecteurs" surtout anonymes

Écrit par : Renée-anne | 11/07/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique